Menu

La poitrine / Les seins

La poitrine / Les seins
Un regard sur la chirurgie du sein 

22/05/2023 - Dr Mihai Gorj 

Image

Aborder le sujet des seins est toujours délicat à mes yeux.

Les seins évoluent, tout comme le corps de la femme qui connait de nombreuses évolutions. Les seins sont le reflet de ce temps, et de l’histoire de chaque femme.

Ils racontent parfois l’histoire d’un long combat contre un cancer, et les cicatrices sont alors à tout jamais l’écho de notre force, ils nous racontent parfois la naissance de nos enfants avec les vergetures qu’ils ont pu laisser, leur forme ou fermeté qui a pu changer, mais ils racontent aussi parfois l’histoire d’un complexe avec lequel on cohabite depuis longtemps.

Les seins sont seulement le reflet de l’histoire de chaque femme, chaque femme doit pouvoir être fière de ses seins et cela peu importe leur taille, leur forme, leur volume, leur fermeté, ou la taille de leurs tétons.

Et si parfois, cela n’est pas possible pour certaines, je souhaite à chaque femme, que la chirurgie lui permette de venir dépasser de manière saine ce complexe au travers de l’intervention choisie afin  d'accueillir pleinement le nouveau dans sa vie,  y compris se sentir bien dans son corps.
Refaire sa poitrine, peu importe le procédé que l’on choisi avec son chirurgien est une démarche personnelle. Cependant derrière la volonté de faire une chirurgie mammaire, il y a souvent une autre histoire, propre à chaque femme, et que personne ne peut juger.

On attend souvent d’une chirurgie mammaire de nombreuses choses, parfois se sentir plus femme, plus « sexy », parfois retrouver une vie sexuelle épanouie, replaire à soi, ou a son/sa partenaire, quoi qu’il en soit on y met de nombreuses attentes.

La société montrant aujourd’hui de nombreuses femmes aux corps retouchés, quasi-inexistants, beaucoup de femmes se comparent à ces corps que nous voyons aujourd’hui partout et viennent dans mon cabinet avec de nombreux complexes ou souhaits basés sur des corps que l’on voit sur Instagram. Alors on souhaite avec la chirurgie de retrouver plus de confiance en soi. 

Aujourd’hui après plusieurs années d’expertise et d’analyse dans ce domaine, j’ai constaté que la chirurgie seule est rarement satisfaisante pour offrir cela si elle n’est pas accompagnée d’un travail personnel, qu’aujourd’hui je propose en 4 consultations à mes patientes. En effet, on projette à travers de la chirurgie de nombreuses attentes et  la chirurgie seule ne  pourra pas venir les remplir, ou alors peu de temps et cela, aussi bien que sera fait mon travail. 

Une chirurgie mammaire pour moi, c’est une chirurgie réparatrice, qui vient réparer cette histoire, mettre du nouveau sur quelque chose que l’on a besoin de dépasser pour se sentir mieux soi avec son enveloppe corporelle. La chirurgie est l’aboutissement de toute une histoire, d’un travail sur cette histoire nous permettant d’enfin tourner la page, lorsqu’elle est fait à un moment nécessaire et opportun pour la femme dans son chemin de vie, elle vient potentialiser ce qu’elle a en elle.

Aujourd’hui mon souhait est d’accompagner un maximum les femmes vers ce type de démarches et de questionnements dans l’acte chirurgical. 

Aimons nos corps un maximum, avec leurs histoires, leurs imperfections et réparons seulement ceux qui en ont besoin pour avancer.

Bien à vous,

Dr Gorj

 

 

La poitrine / Les seins