L’embellissement du regard
Le regard est propre à chacun, on y décèle le caractère mais aussi l’expression des sensations et des sentiments. Dans l’acceptation commune on est notre regard : heureux ou triste, fatigué, enjoué, il est le reflet de notre for intérieur.
L’altération du regard peut concerner non seulement les yeux, mais aussi les paupières et les zones environnantes : sourcils, front, pommettes, tempes. Les effets liés au temps ou à la fatigue peuvent s’installer de manière insidieuse et le regard ne plus correspondre à la jeunesse intérieure.
Les points clés
La consultation est le point clé car elle permet d’analyser individuellement chaque facteur et son importance relative pour chaque patient. En effet chaque facteur à l’origine d’une altération un peut être corrigé de plusieurs façons en fonction de la cause.
Les principaux traitements peuvent être classés en trois grandes catégories :
- La prévention et les interventions de médecine esthétique et anti âge, légères et sans contraintes avec :
- des techniques de comblement : acide hyaluronique, lipofilling, PRP,
- des techniques de relaxation musculaire : Botox, enzymes, collagénase
- des techniques d’amélioration de l’aspect de la peau par la mésothérapie ou des peelings
- Les interventions chirurgicales comprenant les différents liftings du visage,
- Les interventions mini- invasives qui se font toutes sous anesthésie locale spécialement pour traiter les poches sans chirurgie ou le relâchement cutané au niveau de la paupière supérieure -> il s’agit essentiellement de la radiofréquence avec le Morpheus8 et l’Accutite
Les enjeux d’un soin réussi
Mon rôle est de comprendre pleinement la demande de chaque patient. Une intervention réussie va permettre de répondre à toutes les attentes des patients alors que ces attentes vont bien souvent au delà du simple traitement d’un cerne creux, de rides de la patte d'oie ou de poches sous les yeux.
Un traitement réussi permet essentiellement de retrouver une certaine vitalité dans le regard, de le défatiguer ou de le rendre moins triste. Les émotions que nous associons à notre regard nous sont propres et je fais particulièrement attention à trouver la ou les solutions qui correspondent à chaque personne.
Dans la plupart des cas, il ya plusieurs causes ou facteurs qui sont à l’origine des changements qui motivent la consultation. Quand ces facteurs sont multiples, il est illusoire de croire qu’il existe une baguette magique qui va permettre de les traiter tous en même temps. Une association de plusieurs soins doux vont être plus efficaces et vont permettre d’obtenir des résultats plus naturels qu’un seul traitement en excès.
Les facteurs impliqués dans les modifications du regard
Cutanés : la peau se relâche et se détend sous l’effet du soleil, du tabac ou simplement de la pollution. Elle perd son élasticité, son hydratation et commence à se plisser et marquer toutes les empreintes des muscles et des tissus sous-jacents.
La Graisse : la graisse péri-orbitaire a tendance a diminuer avec le temps, les changements hormonaux et les facteurs de stress. Cette diminution de la graisse aboutit à une perte de la plénitude du regard, le regard se creuse et s’émacie.
Musculaires : le muscle orbiculaire est responsable de la fermeture des yeux. Avec le temps, certaines parties sont trop relâchées et peuvent laisser apparaitre les fameuses poches sous les yeux alors que d’autres parties peuvent être trop toniques et faire apparaitre des ridules comme pour les rides de la patte d’oie.
Les Septas, Fascias et Ligaments: ils ont un rôle de contention, ils permettent essentiellement de maintenir les structures à leur place. Avec le temps et les contraintes répétées ces structures se relâchent et se détendent et ne jouent plus leur rôle : c’est l’apparition de la laxité ou relâchement.
L’os : les contraintes musculaires répétées au cours des années aboutissent à une résorption osseuse (diminution de l’os) induisant des zones de fragilité et de déformations.