Pectus Excavatum par implant 3D
Le pectus excavatum, appelé thorax en entonnoir ou funnel chest en anglais, est la malformation congénitale la plus fréquente avec le pecus carinatum.
Elle associe une déformation du sternum situé sur la ligne médiane ou latéralisée sur un des cotés, ainsi qu’une invagination des cartilages costaux de la troisième à la huitième côte.
Il correspond à un enfoncement plus ou moins marqué du plastron sterno-chondro-costal (STERNUM), avec diminution du diamètre antéro-postérieur de la cage thoracique. Il peut être médian ou latéralisé, symétrique ou asymétrique.
Généralement, la chirurgie de cette pathologie se fait avec une technique de comblement par implant 3D sur-mesure. Il est rare qu’on opère en effectuant une lourde correction orthopédique de la déformation de la cage thoracique antérieure comme la "technique de nuss" ou "nuss procédure" ou la procédure de ravitch ou "ravitch procedure".
Le lipofilling est possible dans les formes discrètes.
IMPLANT 3D
La première étape consiste à réaliser un Scanner haute résolution pour créer une reconstruction du thorax en 3D identique au patient
La deuxième étape consiste créer un implant 3D sur mesure spécifique à chaque patient. Cette étape permet d'obtenir un implant sur mesure adapté à la morphologie de chaque patient
Une fois l'implant crée et validé par le chirurgien et l'équipe technique, l'implant est crée physiquement en gel de silicone. Cet implant est spécifique pour un patient.
L'INTERVENTION CHIRUGICALE
L'intervention chirurgicale consiste à venir placer l'implant 3D directement au contact des cotes et du sternum du patient. L'implant 3d va se mouler sur le sternum et sera également fixé par des points de suture.
L'intervention n'est pas très douloureuse et la récupération est généralement rapide.
TARIFS
Reconstruction par implant 3D sur mesure