Menu

L'esthétique naturelle du sein

sans titre 3

Les seins sont un des symboles de l’identité féminine. Ils sont un signe de séduction et maturité ; la poitrine est l’image dans le miroir qui fait se sentir femme et désirable.…

Il existe deux aspects très différents de la chirurgie mammaire :

- La chirurgie esthétique vise une amélioration de sa poitrine : bien que les seins soient aussi différents les uns des autres que le sont les visages, de nombreuses femmes ne sont pas satisfaites du volume, de la forme ou de la symétrie de leur poitrine.

- La chirurgie reconstructrice quant à elle, vise à reconstruire un sein aussi proche que celui d’origine en cas de mastectomie ou de malformation. Elle permet également de symétriser les deux seins lorsque l’asymétrie est importante et mal vécue.

Les points clés

Mon rôle est de comprendre pleinement la demande de mes patientes et de trouver la solution qui va permettre de répondre à toutes leurs attentes. Une intervention réussie doit permettre à chaque femme de se retrouver et de se sentir bien dans son corps. Je prête donc particulièrement attention à certains points clés qui participent à ce résultat.

Une consultation approfondie

La consultation est le moment qui me permet de comprendre pleinement la demande de mes patientes. Deux aspects sont particulièrement importants.

  • La bonne compréhension du résultat souhaité me permet de proposer les solutions les plus adaptées à chaque personne. Derrière toute demande de chirurgie plastique il y a une attente de se sentir mieux dans son corps. Il est donc important de répondre pleinement à cette demande pour ne pas passer à côté de l’essentiel.
  • Le deuxième point est une analyse précise et une explication de ce qu’il est possible de faire en fonction de chaque personne. Je suis toujours attentif à ce que les patientes comprennent quels sont les résultats qu’elles sont en mesure d’attendre de chaque solution, afin qu’elles puissent choisir celle qui leur convient le mieux.
  • Dans tous les cas, l’objectif sera d’utiliser une technique respectueuse de leur corps et dont le résultat sera en harmonie avec leur silhouette. Plusieurs consultations peuvent s’avérer nécessaires pour le définir.

Tenir compte des caractéristiques physiologiques et naturelles du corps

Le travail préparatoire au cours de la consultation est très important : l’utilisation de photos HD, ou la modélisation de la poitrine en 3D grâce à un logiciel de pointe, me permet d’analyser et de bien appréhender toutes les caractéristiques de la poitrine. Il est important que chaque patiente comprenne quelles sont les caractéristiques de sa poitrine et donc quels sont les enjeux spécifiques de son intervention : une asymétrie de volume, de forme ou une asymétrie de la position des sillons sous le sein par exemple est fréquente et peu perceptible par soi-même.

Une chirurgie en conscience

Au cours d’une intervention chirurgicale, si les tissus ne sont pas respectés ou si la douleur est trop importante, l’organisme peut cicatriser avec la mémoire de ce traumatisme ou de cette douleur.

Une prise en charge optimale de la douleur et une réduction du traumatisme des tissus au cours de l’intervention sont essentielles pour permettre aux tissus de bien cicatriser.

C’est en ayant conscience de la portée que l’intervention peut avoir sur le corps et sur la personne dans sa globalité que je réalise chaque geste en respectant les tissus que j’opère. 

L’accompagnement et le suivi personnalisé post opératoire permettent d’obtenir le meilleur résultat possible pour chaque patiente.

Abonnez-vous à notre newsletter

L'esthétique naturelle du sein