Menu

L’innovation au service de l’harmonie et du naturel

l innovation au service de l harmonie et du naturel

La chirurgie plastique est un métier noble, loin des clichés véhiculés par les médias et le chirurgien reste avant tout un médecin qui a pour vocation le bien être de ses patients. Que ce soit pour une reconstruction ou pour une demande esthétique, ma pratique de la chirurgie plastique a pour objectif  de répondre à cette demande d’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’esprit et le corps.

Au cours de mon parcours j’ai rapidement remarqué qu’au cours d’une intervention chirurgicale, si les tissus n’étaient pas respectés ou si la douleur était trop importante, l’organisme cicatrisait avec la mémoire de ce traumatisme ou de cette douleur.

C’est en ayant conscience de la portée que l’intervention peut avoir sur le corps et sur la personne dans sa globalité que j’ai commencé à m’intéresser aux techniques innovantes, afin de développer une chirurgie moins invasive, moins douloureuse et surtout plus respectueuse des personnes.

J’ai ainsi incorporé dans ma pratique les techniques mini invasives que j’ai apprises au cours de ma formation et de mes différents voyages auprès de spécialistes de techniques mini-invasives dans le monde entier. Etant convaincu que la technique la plus douce et la moins invasive est celle qui sera la plus stable dans le temps, Je continue de développer des protocoles et des techniques permettant d’obtenir le meilleur résultat possible pour chaque patient tou en étant le moins agressif.

Utilisation de la Radiofréquence Fractionnée : Technologie INMODE

LARF : Lipolyse Assistée par Radio Fréquence

Cette technologie permet comme son nom l’indique la destruction des adipocytes (cellules graisseuses) ainsi que la rétractation des septas fibreux, des fascias et de la peau par une induction de la production de collagène elle même secondaire à la stimulation radiofréquence.

Cette Radiofréquence fractionnée permet donc aux tissus de se rétracter et d’obtenir un effet liftant sans aucune cicatrice comme c’est le cas dans la chirurgie. Cette technologie est applicable à toutes les parties corps :

Que ce soit pour le visage, le ventre, la poitrine, les bras ou le reste du corps cette technologie permet de remettre en tension la peau et les tissus qui la maintiennent. Elle permet donc de repousser les limites de la chirurgie au bistouri en permettant de remodeler les tissus avec un stress moindre et sans cicatrices.

Le Morpheus8

L’application de la radiofréquence fractionnée associée au Microneedling (technique de stimulation de la production de collagène dans la peau) repousse un peu plus les limites du traitement de la qualité de peau.

En effet la radiofréquence fractionnée est transmise à la peau de manière controlée à des profondeurs croissantes de 1 à 4 mm pour le visage et jusqu’à 7mm pour le corps permettant une remise en tension de la peau mais aussi et surtout un traitement de la qualité de la peau elle même : ridules, taches, irrégularités élasticité, éclat.

Les Enzymes

Dérivées des biotechnologies, l’utilisation des enzymes est l’avenir de la prise en charge des soins de la peau, des tissus et des cicatrices.

En effet nous disposons aujourd’hui de trois principales enzymes utilisables en esthétique et en reconstruction :

  • la collagénase : elle permet d’induire une nouvelle synthèse de collagène dans les tissus injectés et de remodeler ainsi les tissus tout en stimulant leur élasticité. Un des exemples et l’utilisation de la collagénase dans les cicatrices hypertrophiques (épaisses) ou dans les rétractions fibreuses séquellaires à la chirurgie ou la radiothérapie.
  • La lipase : permet une destruction des cellules graisseuses et uniquement des cellules graisseuses dans une zone localisée et permet ainsi de remodeler une zone complètement (traitement du double menton par exemple)
  • La hyaluronidase, antidote de l’acide hyaluronique est une enzyme qui agit contre la rétention d’eau et permet non seulement de dissoudre l’acide hyaluronique lorsque celui-ci a été mal utilisé mais de traiter des zones d’oedeme récurent comme les poches sous les yeux

Les lasers cicatrisants : URGOTOUCH

Ce laser est utilisé au cours des interventions chirurgicales et permet d’améliorer le processus de cicatrisation en adressant directement les protéines de l’inflammation. En effet lorsqu’il n’y a pas d’inflammation la cicatrisation se passe de manière douce et la cicatrice obtenue est jusqu’à 40% plus fine que ce qu’elle aurait été sans le traitement.

Il existe aujourd’hui de nombreuses innovations qui se font à la frontière de la médecine et de la chirurgie, notamment tous les travaux sur la viabilité et la culture de la graisse ou la culture de la peau.

Il me semble qu’il est indispensable pour un chirurgie en conscience d’ignorer ces techniques qui permettent d’améliorer les résultats tout en étant moins agressives et donc de mieux prendre en charge nos patients.

Abonnez-vous à notre newsletter

L’innovation au service de l’harmonie et du naturel