Menu

La correction des cicatrices

 

 

cicatriceLa cicatrice est la marque choisie par la nature pour signer la guérison.

Il est important de comprendre qu'une cicatrice ne peut jamais complètement disparaitre, peu importe la technique visant à l’améliorer : tatouage, peeling, crèmes, laser, chirurgie. 

Le résultat de la cicatrisation est variable selon les patients et dépend de nombreux facteurs : âge, hormones, qualité de la peau, tabac etc… 

Meme si le processus de cicatrisation est dépendant de la capacité du patient à cicatriser, il existe de nombreuses techniques visant à améliorer l'aspect et la qualité d'une cicatrice.

LES TECHNIQUES

Un des principaux enjeux de l'amélioration d'une cicatrice est de tout faire pour améliorer le processus de cicatrisation et par conséquent la cicatrice elle-même.

Afin d’optimiser ce processus, j’utilise des techniques spécifiques qui visent à améliorer considérablement la cicatrisation en tenant compte de la peau de chaque patiente.

Les injection de collagénase dans les cicatrices permettent une cicatrisation douce et régulière.

    • La suture des tissus et de manière minutieuse tous les tissus ainsi que la cicatrice avec des fils résorbables tressés et avec une technique que j’ai mis au point « sans nœuds » afin de diminuer l’inflammation locale. Aucun fil n’est visible de l’extérieur et en fin d’intervention la cicatrice est déjà très fine et demandera peu de soins.
    • J’utilise le Laser URGOTOUCH pour diminuer l’activité des protéines de l’inflammation au cours de l’intervention afin de diminuer l’épaisseur et la largeur de la cicatrice
    • Je demande ensuite, et c’est très important même si cela peut représenter une légère contrainte, de porter sur les cicatrices pendant 3 mois après l’intervention un pansement qui va maintenir la cicatrice.  Le maintien obtenu permet d’éviter la mise en tension de la cicatrice responsable d’épaississement et d’élargissement.
    • Pour les peaux qui cicatrisent moins bien, je peux proposer des séances de Morpheus8 (association de microneedling et de radiofréquence fractionnée) entre 3 à 6 mois après l’intervention 

Abonnez-vous à notre newsletter

La correction des cicatrices