Menu

Le traitement des lésions et tumeurs de la peau

Les tumeurs (ou lésions) cutanées sont des taches ou des excroissances de la peau, de taille, de forme et de couleur variables. Elles peuvent se situer sur l’ensemble de la face ou du corps. Chaque type cellulaire contenu dans la peau est capable de se transformer en tumeur bénigne ou maligne ; il existe donc un grand nombre de tumeurs cutanées, allant du simple « grain de beauté » à la tumeur très rare. Elles peuvent apparaître au cours de la vie ou être présentes dès la naissance. 

LES TUMERUS BENIGNES

Certaines lésions initialement bénignes comme certains "grains de beauté" peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité ; il est donc logique de les enlever préventivement.

D’autres lésions purement bénignes peuvent être retirées parce qu’elles sont gênantes, soit du fait de frottements ou d’irritations, soit pour des raisons purement esthétiques.

TUMEURS DOUTEUSES

Dans un certain nombre de cas, le simple examen visuel d’une lésion ne permet pas toujours d’affirmer sa nature bénigne ou maligne.

Dans ce cas, l’ablation chirurgicale va avoir pour but de soumettre la lésion à un examen anatomopathologique (au microscope) qui seul sera en mesure d’affirmer le diagnostic bénin ou malin de la lésion.

Toutes les tumeurs bénignes peuvent entrer dans cette catégorie dès lors que leur aspect, forme ou situation est inhabituelle. On retiendra dans cette catégorie tout particulièrement les tumeurs mélaniques notamment lorsqu’elles sont très larges et présentes dès la naissance, ou si elles sont traumatisées, si leur couleur ou leur bordure change, si elles épaississent. 

La principale règles concernant les grains de beauté à retenir sont les suivantes : 

  1. Aspect : tout aspect atypique rend un grain de beauté suspect (s'il n'est pas rond et de petite taille).
  2. Bords irréguliers 
  3. Couleur : dyschromie, plusieurs couleurs, taches plus foncées ou couleur très noire
  4. Diamètre supérieur à 5 mm 
  5. Evolution : toute évolution de taille (grain de beauté qui grandit ou diminue de taille) 

 

En effet elles peuvent se transformer ou poser un problème diagnostique avec le mélanome malin. De la même façon, il est recommandé de les retirer dès lors que leur situation anatomique peut entraîner un risque de traumatisme ou poser un problème de surveillance (région plantaire, main, dos,muqueuse buccale ou génitale, conjonctive, cuir chevelu).

TUMEURS MALIGNES

Tous les cancers de la peau doivent, bien sûr, être retirés car la chirurgie est bien souvent le seul traitement permettant d’obtenir une guérison complète. Le but est donc de les enlever en totalité, en ménageant une «marge de sécurité», c’est-à-dire en passant au large, sur les côtés et en profondeur, afin de se donner toutes les chances d’éviter une récidive.

 

Ce qui a été enlevé sera systématiquement soumis à un analyse anatomopathologique (au microscope) afin de confirmer le diagnostic et de corroborer le fait que la lésion a été retirée en totalité.

Tarifs

Exérèse de tumeur cutanée avec reconstruction par lambeau 
(lésions bénignes ou malignes)
500 €
à
1250 €

Abonnez-vous à notre newsletter

Le traitement des lésions et tumeurs de la peau