Qu'est-ce que la blépharoplastie ?
Les premiers signes de l'âge apparaissent au niveau des yeux et du regard avec notamment un relâchement des paupières. La peau est moins élastique, plus lourde, c'est pourquoi les paupières peuvent devenir tombantes. On parle alors de ptose.
Le regard perd alors de la vitalité et semble plus fatigué, ce qui peut devenir un véritable complexe pour un grand nombre de patients. Heureusement, il est possible de corriger les paupières à l'aide de la blépharoplastie, une opération chirurgicale courante et bien maîtrisée.
En quoi consiste la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique du visage. Il s'agit plus communément d'un lifting des paupières. Cela permet de réduire l'excédent de peau, que ce soit sur les paupières du haut comme les paupières du bas. On peut d'ailleurs traiter les deux au cours de la même intervention. L’intervention consiste à corriger la chute des paupières, mais aussi les poches disgracieuses et les cernes qui sont sous les yeux. Puisqu'il s'agit d'une opération de chirurgie esthétique, la blépharoplastie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Les deux types de blépharoplastie
Les deux paupières supérieures ou inférieures peuvent être concernées par la blépharoplastie.
La blépharoplastie supérieure
Cette opération consiste à retirer l'excédent de peau situé sur la partie supérieure de la paupière pour éviter que cette dernière vienne tomber sur les cils et l'œil.
L'opération chirurgicale se déroule sous anesthésie locale. Le chirurgien esthétique vient enlever l'excédent cutané et traiter une éventuelle hernie graisseuse. La peau de la paupière est alors suturée. Cette dernière ne tombe plus et le regard rajeuni retrouve toute son harmonie.
La blépharoplastie inférieure
Cette intervention permet de corriger la peau plissée sous les yeux et/ou traiter les poches de graisse. Celles-ci sont généralement dues à l'âge ou sont héréditaires. L'excès de graisse formée dans la poche est retiré sous anesthésie locale ou générale. On enlève également l'excès de peau lorsque cela est nécessaire. Une fois que les fils sont retirés, le regard est rajeuni et rafraîchi.
Déroulement de l'opération
L'opération de blépharoplastie dure entre 30 minutes à 1h30. Cette intervention est peu douloureuse. En fonction du type d’intervention, , elle est réalisée sous anesthésie locale ou anesthésie générale. Durant l'opération, l'excès de graisse et de peau disgracieuse est supprimé.
Les incisions cutanées sont invisibles puisqu'elles sont dissimulées dans les plis de la peau. En effet, les cicatrices seront dans le sillon à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et fixe de celle-ci.
Les sutures sont généralement réalisées avec des fils fins qui ne sont généralement non résorbables. Ces derniers sont retirés dans la semaine qui suit l’intervention.
Les suites opératoires
Lorsqu'on réalise une blépharoplastie, les soins post opératoires comprennent l’application d’une pommade antibiotique ainsi que des gouttes oculaires pour favoriser la cicatrisation et éviter la sécheresse oculaire. On peut ressentir des difficultés pour fermer les paupières durant quelques jours. Dans la plupart des cas, les suites opératoires sont indolores .
Le résultat définitif est obtenu entre 3 et 6 mois. C'est à ce moment que les cicatrices vont totalement s'estomper.