Menu

Qu'est-ce que la rhinoplastie ?

Rhinoplastie Docteur Gorj

La rhinoplastie, ou chirurgie du nez, est une intervention de chirurgie plastique. On l'utilise en chirurgie esthétique pour modifier la forme du nez ou en chirurgie réparatrice, pour des raisons fonctionnelles comme la gêne respiratoire. 

Les défauts et irrégularités peuvent être liés à un traumatisme, au vieillissement (en effet, le nez grandit toute la vie) ou peuvent simplement être présents depuis la naissance. Dans tous les cas, les différents types de rhinoplastie permettent d'obtenir un nez conforme aux attentes de chaque personne.

 

Les différents types de rhinoplastie

La rhinoplastie de réduction

Ce type d'opération chirurgicale sert à corriger les nez trop larges, trop longs, mais aussi les bosses disgracieuses, les pointes du nez épaisses ou tombantes ainsi que les narines dilatées. 

Les chirurgiens esthétiques sont souvent amenés à effectuer plusieurs gestes et ce, même lorsqu'il s'agit de réduire une simple bosse. En effet, le résultat final doit être harmonieux.

La rhinoplastie d'augmentation

La rhinoplastie d'augmentation permet de donner une nouvelle forme au nez en passant parfois par une greffe. Il s'agit d'augmenter les nez trop courts, les nez qui n'ont pas suffisamment de projection ou encore les insuffisances de volume. 

Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de cartilage, le chirurgien viendra en prélever sur la cloison nasale ou le cartilage de l'oreille.

 

La rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale est une technique permettant par ailleurs de corriger des défauts dans les rhinoplasties chirurgicales ainsi que des irrégularités liées à des traumatismes par exemple.

La rhinoplastie fonctionnelle

Dans certains cas, à cause d'un accident ou de malformations, la cloison nasale est déviée et peut bloquer entièrement la respiration.

En effet, dans certains cas, une obstruction nasale peut empêcher la respiration et favoriser les saignements de nez. Il faut alors réaliser une rhinoplastie fonctionnelle. Cette dernière est remboursée par la sécurité sociale.

La rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est une seconde chirurgie du nez qui vise à restaurer la fonction ou l'esthétique d'un nez qui a préalablement été opéré mais dont le résultat n'est pas satisfaisant.

Quelles sont les techniques de rhinoplastie ?

Comme pour tous types d'opération, il existe de nombreuses techniques de chirurgie esthétique :

Par voie fermée, le chirurgien va réaliser des incisions internes, dans les narines ou dans la lèvre supérieure. Il n'y a alors aucune cicatrice visible sur la peau du visage. Ces dernières sont cachées sous la peau.

Par voie ouverte, on parle d'open rhinoplasty, le chirurgien réalise une petite incision sur la columelle, juste sous le nez. La cicatrice est quasiment imperceptible lors du résultat final. C'est la technique la plus courante.

Dans les deux cas, la chirurgie du nez est effectuée sous anesthésie générale. Dans certains cas, elle peut avoir lieu en ambulatoire mais elle nécessite le plus souvent une hospitalisation.

Quels sont les résultats d'une rhinoplastie ?

Le résultat final de la rhinoplastie s'obtient au bout de 12 mois. Durant de nombreux mois, le nez reste gonflé et semble alors plus gros. L'œdème post-opératoire, quant à lui, se résorbe en quelques semaines après avoir retiré l'attelle. 

Durant 12 mois, le patient doit voir régulièrement le chirurgien. En cas de défaut, ce dernier pourra réaliser des retouches.

Qu'est-ce que la rhinoplastie ?