Menu

Refaire son nez : les avantages et les inconvénients de la chirurgie

/refaire-son-nez-docteur gorj/

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de refaire ou d'embellir son nez. Les patients qui souhaitent avoir recours à la rhinoplastie le font pour diverses raisons. Si certains cas répondent à des considérations purement esthétiques, d’autres sont motivés par des impératifs médicaux. Dans cet article, nous distinguerons les différentes situations pour lesquelles un patient peut choisir d’avoir recours à la rhinoplastie. Nous nous pencherons ensuite sur les avantages et les inconvénients d’une telle intervention.

Pour quelles raisons choisit-on de refaire son nez ?

Lorsqu’une personne est fortement complexée par l’aspect de son nez, elle peut avoir recours à la chirurgie esthétique pour en modifier le volume et la forme. On parle alors de rhinoplastie esthétique. Dans d’autres cas, elle peut être envisagée lorsqu’un patient souffre de problèmes respiratoires en raison d’une malformation du nez ou suite à un accident. On parle dans ce cas de rhinoplastie réparatrice.

La rhinoplastie esthétique

Les rhinoplasties les plus fréquemment pratiquées sont d’ordre esthétique. L’objectif est de corriger l’aspect visuel du nez chez les personnes complexées ou insatisfaites de leur physique. Les principaux défauts visés sont :

 

  • Une bosse sur le nez (bosse ostéo-cartilagineuse).
  • Une arête du nez trop creusée.
  • Une pointe du nez tombante, trop longue, trop courte, trop fine, trop large ou trop retroussée.
  • Une racine du nez trop volumineuse ou trop creuse. 

 

Dans ces différents cas, l’objectif du chirurgien plasticien est d’embellir le nez et de rétablir l’équilibre du visage selon les souhaits de son patient. Le résultat recherché est toujours naturel et en harmonie avec les traits du visage.

 

A noter : la rhinoplastie est une intervention chirurgicale. Elle est à différencier de la rhinoplastie médicale qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique sans avoir à opérer le nez. A la différence de la chirurgie esthétique du nez, cette intervention permet uniquement de corriger les irrégularités minimes.

La rhinoplastie réparatrice

La rhinoplastie réparatrice est envisagée dès lors que l’intervention a pour but d’améliorer la qualité de la respiration lorsqu’elle est due à  :

 

• Un nez dévié (déviation de la cloison nasale). On parle alors de septoplastie, qui est une intervention pouvant être prise en charge par l’Assurance Maladie.

 

• Une hypertrophie des cornets, qui est engendrée par la présence de formation osseuses dans les fosses nasales. On parle alors de turbinectomie ou turbinoplastie.

 

La rhinoplastie réparatrice dans le cadre des traumatismes ou des fractures du nez. 

 

La rhinoplastie réparatrice dans le cadre de la chirurgie dermatologique. En effet, en dermatologie, les cancers de la peau peuvent survenir sur la peau du nez. Pour certains types de cancers, il faut parfois enlever la moitié du nez ou parfois le nez en totalité. On réalise alors une rhinoplastie réparatrice appelée rhinopoïèse. 

Quels sont les avantages d’une chirurgie du nez ?

Les avantages d’une opération chirurgicale du nez sont nombreux. Ils sont non seulement physiques, mais aussi émotionnels.

 

En premier lieu, faire une rhinoplastie permet d’offrir une harmonie à l’ensemble du visage, étant donné que le nez en est le point central. Bien souvent, cela permet de retrouver une réelle confiance en soi. Modifier son nez apporte ainsi un réel réconfort psychologique aux patients en supprimant un complexe majeur.

 

D’autre part, elle permet aux patients de retrouver une vie normale dans le cas d’une intervention de chirurgie réparatrice.

 

Enfin, la chirurgie esthétique du nez possède l'avantage de très bien vieillir et garantit un résultat durable aux patients.

Quels sont les inconvénients d’une rhinoplastie ?

Ces inconvénients résident principalement dans les risques associés à l’intervention et à de potentielles complications.

 

Il y a tout d’abord les risques liés à l’anesthésie générale. Ceux-ci demeurent rares, mais ils sont réels. En outre, la durée de la convalescence et le développement d’un œdème et d’ecchymoses sur le visage peuvent constituer un inconvénient de taille pour certains patients. Il en va de même concernant l’arrêt de l’activité professionnelle qui s’étale entre une semaine et quinze jours selon les cas.

 

Enfin, cette opération de chirurgie esthétique peut nécessiter des retouches. C’est le cas lorsque, à la fin de la cicatrisation complète du nez, le patient constate des irrégularités de contour, une asymétrie persistante ou encore une déformation progressive de la pointe ou de l' aile du nez. Les résultats ne seront pas définitifs dès la première intervention.

 

Faire appel à un chirurgien esthétique pour refaire son nez en bénéficiant d’une rhinoplastie esthétique ou réparatrice est une décision majeure. À ce titre, elle doit être prise en parfaite connaissance des avantages et des inconvénients que présente la médecine esthétique. Grâce à cet article, vous devriez maintenant en avoir une idée plus précise. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous consulter en prenant un rendez-vous auprès de notre secrétariat.

Refaire son nez : les avantages et les inconvénients de la chirurgie