Menu

Cancer du sein : comment se passe une reconstruction mammaire ?

chirurgie-mammaire-docteur gorj

Si vous avez subi une mastectomie totale ou partielle, de l’un ou de vos deux seins, suite à un cancer, cet article vous concerne. Au sein de mon cabinet de chirurgie esthétique et réparatrice, je réalise chaque année de multiples interventions afin d'accompagner les patientes dans leur processus de guérison. J’utilise des techniques de reconstruction modernes y compris la microchirurgie permettant aux patientes de retrouver une poitrine harmonieuse et de se reconstruire après cette épreuve difficile. Si vous êtes concernée et que vous avez envie d’entamer ce processus de reconstruction, voici quelques informations qui vous seront utiles.

En quoi consiste une reconstruction mammaire ?

La reconstruction mammaire est une opération de chirurgie réparatrice. Son rôle consiste à reconstruire le sein à la suite d’une chirurgie mammaire non conservatrice appelée aussi mastectomie. La reconstruction mammaire peut comporter une ou plusieurs interventions chirurgicales. Ces interventions se déroulent sous anesthésie générale ou anesthésie locale selon la phase du processus de reconstruction. La durée d’hospitalisation est variable et généralement courte. Cette dernière peut toutefois varier selon les patientes en fonction de l’intervention qui est adaptée à chaque cas ; ambulatoire jusqu’à quelques jours d’hospitalisation.

A quel moment envisager une reconstruction mammaire ?

Une reconstruction mammaire peut être immédiate ou différée. Elle est immédiate lorsqu’elle est réalisée en même temps que la chirurgie d’ablation liée au cancer. Elle est différée lorsqu’elle est réalisée à la fin des traitements complémentaires de la chirurgie.

 

Elle se déroule généralement en plusieurs étapes. La première consiste à rétablir le volume du sein. La seconde en l’harmonisation de la poitrine. Enfin, certaines patientes peuvent également avoir recours à la reconstruction de l’aréole et du mamelon.

 

Quelles sont les différentes techniques de reconstruction mammaire ?

Il existe plusieurs techniques de reconstruction mammaire, qui peuvent être associées à certaines occasions. Le choix de la technique dépend en revanche de nombreux critères.

La reconstruction mammaire par prothèse

Cette première technique consiste à mettre en place un implant mammaire. Aussi appelé prothèse mammaire. L’implant mammaire est placé sous la peau et le muscle pectoral afin de recréer le volume mammaire. Cette intervention est possible lorsque la peau restante après la mastectomie est suffisante en quantité et en qualité (exemple : lorsqu’elle n’a pas été trop abîmée par la radiothérapie).

 

Il existe différents types de prothèses mammaires. Celles-ci peuvent être rondes ou anatomiques et être remplies de gel de silicone ou de solution hydrosaline. Le choix de la prothèse sera toujours adapté à chaque patiente. 

La reconstruction mammaire par lambeau

La reconstruction mammaire par lambeau consiste à utiliser les propres tissus de la patiente, incluant de la peau et/ou de la graisse et/ou du muscle, pour recréer le sein. On parle également de reconstruction autologue. Pour une telle intervention, les tissus utilisés en tant que lambeau pour recréer le volume ou apporter la peau nécessaire à recréer le galbe du sein proviennent d’autres parties du corps, généralement le ventre et le dos. 

 

Parmi les lambeaux musculaires les plus fréquents on note : le lambeau de grand dorsal ou le lambeau du muscle grand droit de l’abdomen. 

 

Parmi les lambeaux n’utilisant pas de muscle les plus fréquents sont prélevés dans la zone de l’abdomen ; il s'agit de la reconstruction par DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) pour le plus connu. Les reconstructions mammaires autologues sont de plus en plus plébiscitées par les patientes et il en existe de nombreuses autres utilisant différentes régions du corps comme la partie inférieure de la fesse ou l'intérieur de la cuisse. Il faut toutefois faire attention car cette technique est contre-indiquée chez les patientes fumeuses en raison d’une moins bonne vascularisation des tissus.

La reconstruction mammaire par lambeau

Le lipofilling mammaire est une technique qui consiste à prélever de la graisse sur une zone donneuse de la patiente et à la réinjecter au niveau des seins. L’injection de graisse est une technique qui peut être utilisée en complément de celles présentées ci-dessus. Elle permet d’affiner le résultat en comblant d’éventuels creux au niveau de la poitrine reconstruite.

Quel est le coût d’une reconstruction mammaire ?

La reconstruction mammaire est une intervention de chirurgie réparatrice. A ce titre, elle est prise en charge par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge sera de 100% si l'intervention se fait dans un hôpital public ou hospitalo universitaire. En cas de prise en charge dans une structure privée, l’assurance maladie prend en charge l’hospitalisation ainsi que les frais de blocs. Les honoraires de chirurgie et d’anesthésie sont en partie à votre charge en fonction de la prise en charge par votre mutuelle.

 

Conclusion : Vous en savez désormais davantage au sujet de la reconstruction mammaire post cancer. N'hésitez pas à contacter le cabinet pour tout complément d'informations. 

Cancer du sein : comment se passe une reconstruction mammaire ?