Implants ou lipofilling mammaire : quelles différences ?
Lorsqu'on souhaite effectuer une augmentation mammaire, il existe deux principales techniques de chirurgie esthétique qui permettent d'obtenir de bons résultats. Il s'agit de la pose d'implants mammaires ou le lipofilling mammaire. Si ces deux techniques semblent similaires, elles ne reposent pas sur les mêmes principes.
Voyons quelles sont les différences entre ces deux opérations différentes pour augmenter la taille des seins.
Pourquoi opter pour une augmentation mammaire ?
L'augmentation mammaire est une chirurgie dont la finalité est d'augmenter le volume et la taille de la poitrine grâce à des techniques de chirurgie esthétique.
On réalise cette intervention à visée esthétique ou dans le cas d'une correction. En effet, en cas d'anomalies mammaires ou dans le cadre de la chirurgie réparatrice post cancer du sein, on peut avoir recours à une augmentation. Deux modalités sont alors possibles.
L'augmentation mammaire : les prothèses mammaires
Une solution efficace pour augmenter la taille de sa poitrine
L'augmentation mammaire par implants consiste à insérer des prothèses mammaires au niveau de la poitrine permettant ainsi d’augmenter le volume des seins. L'implant mammaire est une enveloppe de silicone contenant dans certains cas un gel de silicone médical et dans d'autres du sérum physiologique.
La taille de la poitrine est donc augmentée grâce aux prothèses. L’augmentation de taille peut aller de un à plusieurs bonnets de soutien gorge. D'ailleurs, cette technique s'adapte à toutes les morphologies à condition que le volume de prothèse mammaire choisi respecte la morphologie de chaque patiente. Il existe un volume maximal qui correspond à chaque forme de poitrine.
La prothèse mammaire : utile pour la chirurgie réparatrice
On peut également utiliser des prothèses mammaires dans le cadre d'une chirurgie réparatrice, après une mammectomie. C'est donc un avantage non négligeable. La reconstruction mammaire par implant mammaire est la technique la plus utilisée dans le monde.
Un résultat plus ou moins naturel en fonction des prothèses
Il existe de nombreuses formes et tailles de prothèses. Si la patiente peut avoir le choix entre plusieurs tailles ou formes (forme ronde ou forme de poire) Il est important de savoir que pour chaque personne il existe une largeur et un volume idéal permettant d’avoir une poitrine naturelle et harmonieuse.
Le lipofilling mammaire
Réduire la graisse localisée dans la culotte de cheval ou les poignées d’amour pour les réinjecter dans la poitrine
Contrairement à l'augmentation mammaire par implants, le lipofilling mammaire ne nécessite pas la pose de prothèses mammaires. Il s'agit d'un transfert de graisse pris à un autre endroit du corps.
Le chirurgien plasticien vient aspirer la propre graisse de la patiente. En général, elle est située dans les cuisses, dans le ventre ou dans les zones où la graisse est disgracieuse. Cette dernière est réinjectée dans la poitrine.
Une technique plus naturelle
Cette technique est généralement utilisée lorsque la patiente souhaite réduire l’excédent de graisse localisé dans une zone spécifique pour affiner sa silhouette et augmenter plus naturellement sa poitrine. En effet, avec cette technique, le résultat est plus naturel. On ne pourra par ailleurs pas obtenir plus d'une taille supplémentaire de soutien gorge.
Une autogreffe
Puisque le lipofilling est une autogreffe, l'organisme récupère plus facilement. Il ne risque pas de faire de rejet puisqu'il n'y a pas d'introduction de corps étranger.
Puisqu'il s'agit d'une autogreffe, celle-ci ne sera pas possible sur les femmes minces. En effet, dans certains cas, il n'est pas possible de prélever suffisamment de graisse pour effectuer l’opération.
L’intervention combinée : Association des implants mammaires et du lipofilling mammaire
Les techniques les plus modernes associent les deux techniques. En effet, l’association des implants mammaires et d’un lipofilling pour augmenter le volume de la poitrine permet d’obtenir des résultats plus naturels pour deux raisons.
La première est la diminution du volume de l’implant mammaire utilisé : on peut utiliser un implant mammaire plus petit, le volume restant étant apporté par le lipofilling mammaire.
La deuxième est l’utilisation de la graisse pour camoufler la prothèse. La graisse utilisée en périphérie de l’implant mammaire permet de camoufler les bords et ainsi obtenir des résultats plus naturels.
Enfin cette technique permet dans de nombreux cas d’avoir plus de souplesse dans la technique utilisée et dans la position de l’implant. Le résultat est alors plus naturel et la poitrine plus souple.